Comptines & Chansons

Comptines

Un trésor pour les bébés !

Comptines (et non contine comme on l'écrit souvent)  vient de compter : au vrai sens du terme, c'est la formule rituelle que les enfants utilisent entre eux pour décider de "celui qui s'y colle". Mais les comptines désignent aussi les chansons, les formulettes plus ou moins accompagnées de gestes qui se transmettent de génération en génération, et que les parents utilisent avec toujours autant de plaisir pour jouer avec leurs tout-petits, les calmer ou les faire rire.

Entre parents et bébé, la comptine est un moyen d'échange privilégié. Elle transmet une histoire et inscrit ainsi l'enfant dans une culture, une tradition. Les gestes et les caresses sont accompagnés de paroles : sensations et expériences sont liées au langage, accordant au bébé son statut de petit homme. Enfin, à travers les jeux de comptines et leur répétition, le bébé prend conscience de l'image de son corps, découvre qu'il est bien distinct de sa maman, qu'il éprouve des sensations, vit des émotions. Tout un processus essentiel pour son développement.*



Platon recommandait aux nourrices de chanter beaucoup de chansons aux enfants confiés à leurs soins. Il voulait que les jeunes oreilles fussent bercées de sons rythmés moins durs que la parole ordinaire.





A faire aussi avec les plus grands : inventer des comptines !


* Famille magazine n° 117 page 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !
Je vous répondrais rapidement ;)