dimanche 29 avril 2018

COMPTINES & CHANSONS

COMPTINES, CHANSONS

                                                     
Les comptines :
Les comptines (jeux chantés) permettent à l'enfant de mieux connaître son corps (par exemple : "savez-vous planter les choux ?"). Ils sont mémorisés par l'enfant et lui servent de repère.
Plus ou moins rimées, parlées, chantées, accompagnées de gestes ou de frappés de mains, les comptines ont souvent des fonction utilitaires.

Les chansons :
Les chansons peuvent être variées :
- Les berceuses sont chuchotées et mélodieuses ; elles servent à endormir ;
- Les chansons de gestes font appel au "mime" et favorisent la mémorisation (des nombres, des jours de la semaine, des doigts de la main, des couleurs...) ;
- Les chansons de texte s'écoutent comme un conte ;
- Les chansons de jeux accompagnent des activités ludiques (ex. la rythmique).

L'adulte ne doit pas tenir compte de ses goûts, mais élargir au maximum les goûts de l'enfant. Parmi les disques, les uns sont écoutés à certains moments de la journée (au cours du reposau réveil), les autres rythment certaines activités (rondes, rythmique, jeux moteurs, fête, bal...)

Objectifs :
Favoriser la mémorisation, l'apprentissage du vocabulaire et du rythme, développer le toucher et l'acquisition du schéma corporel.

L'intérêt de l'éveil musical :
La musique encourage l'enfant à répondre avec des mouvements spontanés de son corps et l'initie au sens du rythme et du temps (frapper dans les mains au son de la musique). Elle développe également sa sensibilité auditive, en distinguant différentes notes (hautes, basses).
Le chant procure du plaisir (les enfants aiment chanter) et aide ainsi l'enfant à affiner son intérêt et son goût pour la musique. Enfin, c'est un bon moyen de développer la mémoire (compréhension et assimilation de mots nouveaux) et le sens du toucher (les comptines accompagnées de gestes).


                                                     Précocité et musique :
On savait que la musique adoucissait les moeurs et pouvait être un support de thérapie, mais savait-on qu'elle modifiait le cerveau du jeune enfant. La plasticité de ce dernier n'y est certainement pas étrangère. Ainsi, l'apprentissage de la musique avant l'âge de 7 ans rendrait le cerveau plus "performant" : meilleure coordination des gestes et renforcement des connexions cérébrales.



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